séminaire accéléré de l'examen clinique de la posture


Ce séminaire accéléré de l'examen clinique de la posture  est fait pour apprendre de façon simplifiée et rapide une nouvelle approche clinique structurée et neurosensorielle du patient.

Vous apprendrez à observer le patient debout de façon synthétique et organisée  pour découvrir l'origine  des troubles fonctionnels de la posture.

Vous apprendrez à  établir un profil de latéralité définissant les prédispositions cognitives du  patient.

Vous apprendrez un examen morphostatique simplifié

Vous apprendrez à faire un bilan palpatoire algique posturale pour appréhender les perceptions sensorielles du patient.

Vous apprendrez de façon simplifiée à évaluer les capacités posturales du patient afin de déterminer si ses capacités d'adaptation à l'équilibre et à son environnement sont fonctionnelles.

L'objectif est de vous faire acquérir rapidement sans difficulté  dès la fin du séminaire  un dépistage clinique postural reproductif et simplifié.

Seuls les tests les plus employés en  consultation sont transmis selon une routine facile à reproduire en cabinet dès le lendemain du séminaire.

Un apprentissage théorique  des bases neuro-physio-pathologiques de l'étude de la posture est abordé  de façon simplifiée avant la mise en place des tests cliniques à acquérir au cours du séminaire.

 

   

Durée du séminaire : 3 jours

 

 

Programme 

 

  • l'essentiel de l'organisation du système postural
  • la maladie posturale et les différents  syndromes de déficience posturale les plus rencontrées en consultation quotidienne
  • savoir quantifier rapidement de façon méthodique un diagnostic clinique postural 
  • les 5 étapes cliniques posturales reproductibles : 
  1. le bilan morphostatique Posturopathique
  2. le bilan palpatoire algique postural 
  3. le bilan tonique postural : le test de Romberg postural, le test des index de Cyon, le test de Fukuda, le test unipodal, les tests scapulaires et de hauteur des mains, les test des abducteurs bilatérale, les tests des syncinésies musculo-articulaires des chaines posturales scapulo-pelvi-podales
  4. le bilan posturo-dynamique 
  5. le bilan articulaire structurelle
  •  les différents tests  instrumentaux posturologiques essentiels à une consultation de  posturologie (stabilométrie, tests orthoptiques, podoscopie,   appareils de mesure posturographiques)
  • proposer des conseils posturologiques de base pour orienter et reprogrammer le patient. 

 

Déroulement pédagogique

 

Un entrainement au bilan clinique Posturopathique de base par binôme est organisé pour arriver à maîtriser les tests cliniques tout au long du séminaire. 

Un support de cours récapitulatif est inclus pour garantir les connaissances cliniques apprises au séminaire.

Un PowerPoint sert de trame d'apprentissage tout au long du séminaire.

     

 

 


Tarif : 900 Euros                                        inscrivez-vous