La posturopathie se pratique suivant un savoir faire et de façon méthodique.

Comment se déroule une séance?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour concevoir une séance efficace .

 

D'abord un interrogatoire complet afin de connaitre les motifs de consultation , les antécédents et l'état de santé du patient.

Bien mené , il doit aboutir dans 90 % des cas à une hypothèse diagnostic fonctionnel de traitement manuel. Dans moins de 10% des cas  , des diagnostics d'exclusion de traitement contre indiqueront la pratique d'une séance de posturopathie après un examen clinique de confirmation.

 

L'examen clinique posturopathique se déroule chronologiquement par plusieurs temps cliniques de la position debout à la position allongé où le posturopathe doit évaluer l'équilibre du patient , les douleurs , sa mobilité rachidienne et des articulations périphériques suivant sa latéralité . Tout est réalisé suivant un contexte où les organes des sens sont mis en situation afin de s'assurer que le patient ne présente pas de syndrome postural.

In fine , le posturopathe doit finir par connaitre le profil cognitif du patient pour mieux l'amener à gérer ses perceptions conscientes et inconscientes nécessaires à une adaptation physiologique par rapport à son environnement.

 

Le traitement posturopathique est d'abord un traitement manuel permettant de remédier à une meilleur perception de soi.

2 étapes sont nécessaires pour y parvenir.

En premier , un traitement en position allongé doit libérer tous les tissus nociceptifs perçus et découverts par le bilan clinique mais aussi les tissus inhibant le sens moteur propre à la latéralité du patient. Les techniques manuelles employées doivent stimulées le SNC pour parvenir à une réaction physiologique d'autorégulation neurosensorielle aussi bien pour arriver à une inhibition nociceptive qu'à une nouvelle perception de soi mieux conforme aux préférences sensorielles motrices du patient.

En second , un traitement de remédiation posturale manuelle debout est effectué afin de réengrammer  les tissus nociceptifs traités allongé et de redonner un sens de l'équilibre conforme à une nouvelle perception de soi. Cette étape neurosensorielle utilise des stimulations manuelles ordonnées sur des zones tissulaires posturo-sensibles  dépendant de la latéralité du patient. Elle  doit se réaliser en fonction d'un contexte environnementale choisi. Tout dépend des stratégies d'équilibre que le praticien doit réinformer pour obtenir l'équilibre le plus économique et optimal possible pour le patient.

Enfin le dernier temps du traitement est consacré  à une étape de coaching afin de donner des conseils d'exercices posturaux , des conseils de comportements cognitifs pour créer un changement de gestion psychologique et enfin proposer une stratégie de traitement pluridisciplinaire dans le cas d'un syndrome postural compliqué à traiter.

 

Et la thérapie instrumentale?

Traiter des douleurs chroniques rebelles et bien installées demande une stratégie thérapeutique précise . Généralement un traitement manuelle instrumentale   est une solution pour inhiber durablement au niveau du SNC une douleur  souvent plutôt localisée et handicapante  .

La technique instrumentale posturopathique précède tout traitement manuel de remédiation de la perception de soi.

Généralement 3 à 5 séances suffisent pour obtenir un résultat pérenne.

Le principe de cette technique est le même que pour le traitement manuelle posturopathique : suivre les perceptions du patient , stimuler des réactions de régulations du SNC pour inhiber la douleur tant localement en traitant des tissus fibrosés que neurologiquement par réponse neurovégétative et réflexe.

Une série d'instrument est utilisé pour pratiquer un massage thérapeutique guidé par les perceptions douloureuses du patient.