Derrière tout concept innovant beaucoup d'interrogations amènent au scepticisme voire aux critiques pour toujours les mêmes raisons : pourquoi encore conceptualiser et non pas unifié ce qui est déjà établi en l'améliorant.
Certainement parce que quel que soit les thérapies manuelles crées toutes ont le même but mais pas la même façon de traiter avec bien souvent des dogmes établis . Toutes défendent leur chapelle comme un territoire qui ne faut pas empiéter.
La posturopathie passera évidemment par les mêmes étapes que toutes les autres thérapies ont rencontrées pour se faire accepter .
Comme disait le philosophe William James : " « Toute nouvelle doctrine traverse trois états : on l’attaque d’abord en la déclarant absurde. Puis on admet qu’elle est vraie mais insignifiante. On reconnait enfin sa véritable importance ».
J'espère que tous ceux qui découvriront la Posturopathie seront tout autant indulgent que bienveillant.
La Posturopathie est une nouvelle discipline thérapeutique .Ce nouveau concept thérapeutique est protégé. La posturopathie a sa marque déposée auprès de l'INPI.
Elle ne doit pas être confondue avec l'ostéopathie, l’étiopathie, la kinésithérapie ou encore la chiropractie.
La posturopathie a sa propre identité thérapeutique.
Elle utilise comme moyen clinique les bases de la posturologie et comme moyen de traitement une thérapie manuelle et instrumentale innovante.
Elle utilise les connaissances scientifiques les plus récentes des neurosciences pour garantir la fiabilité de sa pratique.
Étymologiquement, Posturopathie signifie thérapeutique qui traite les pathologies d'origine posturale.
Cette discipline à part entière considère que "l'Homme est une entité multisensorielle latéralisée et unique influencée par son environnement".
Ce concept thérapeutique s'appuie donc sur une vision globale et sensorielle du patient . Cette base sert de référence pour l'évaluation clinique et la pratique du posturopathe.
D'une manière générale, l'être humain rencontre au cours de sa vie des conflits liés à son adaptation et à son environnement.
Il présente majoritairement des pathologies fonctionnelles sous forme de syndromes issus du dérèglement d'organes des sens dont les principales expressions cliniques sont les douleurs.
Les troubles cognitifs et les troubles proprioceptifs sont les principaux symptômes traduisant ces syndromes aboutissant le plus souvent à des douleurs chroniques.
La Posturopathie propose donc un traitement novateur et efficace, celui de pouvoir faire mieux adapter l'individu à son environnement.
Réguler le fonctionnement du système postural sans douleur en améliorant la perception, la latéralité et l'état cognitif du patient est donc le principe thérapeutique de la Posturopathie.
Elle traite essentiellement les troubles fonctionnels de la posture et les douleurs chroniques rencontrés dans la majorité des syndromes posturaux
"