POSTUROPATHIE ET SPORT

EMILIE KERHERVE PROFESSEUR DE JUDO  

Témoignage 2018 de l’efficacité de la TIP dans le cadre d'un traitement de douleurs chroniques

 

 

"Je m'appelle Emilie Kerhervé, je suis professeur de judo (BE 1er Degré) au Dojo de Cornouaille (29). De part ma profession ainsi que mon mode de vie, il me semblait important de faire des suivis médico-sportifs réguliers afin de prévenir les « petits bobos ». M. Vincent BRIGANT est Ostéopathe DO et Posturopathe. Son approche innovante de posturopathe et les résultats notables qu’il pouvait avoir sur les compétiteurs de la région (judokas et autres sportifs) m’ont motivé à le consulter. Son expérience dans le judo et le sport a facilité la communication lors de nos consultations.

 

La première fois que M. Brigant m'a appliqué la TIP, principe de « casser » les fibres afin de faciliter leur reconstruction c'était suite à un léger « déplacement » du coude gauche qui avait dégénéré en une épicondylite. En une séance il m'a remise en place et régler le soucis de tendinite en frottant un instrument sur le point douloureux. Il s'en est résulté un joli bleu mais surtout une véritable amélioration.

 

Puis, fin décembre 2016 je me blesse à l'épaule lors d'une compétition de judo. Après une consultation aux urgences de l’hôpital, rien de casser n’est décelé sur les radios malgré une impossibilité de bouger le bras. Un arrêt strict professionnel et sportif de 3 semaines conjugué à d’une quinzaine de séances de kinésithérapie me sont prescrits. Six mois plus tard, je ne me défaisais toujours pas d’une douleur d’épaule devenue handicapante lors de mes entraînements et gênante au quotidien. Je consulte alors Vincent BRIGANT dans l'espoir de trouver une amélioration ou une solution.

Il pratique alors cette même TIP sur la zone douloureuse, qui s'étendait du dos, à l'omoplate jusqu’à la clavicule. C'est avec surprise que je pouvais constater qu'a chaque fois que les instruments passaient cela détectait des points douloureux bien précis.

Il s'applique à venir gratter les points sensibles avec des instruments dans une chronologie bien précise, tout en m’accompagnant dans la gestion de mes sensations. Je pouvais lui faire part de mes impressions afin de l’aider dans ses soins. La zone douloureuse s’étendait d’une ligne allant de l'aisselle jusqu'aux vertèbres. Après environ 30 minutes de soins, la zone était devenue bien enflammée et gonflée mais je sentais un total relâchement à ce niveau et surtout l'arrêt de ma douleur. De plus, l'entière mobilité de l'épaule était revenue.

Je n'ai jamais eu besoin de revenir spécifiquement pour ce souci, mais à chaque nouvelle consultation M. Brigant Vincent vérifie que la guérison s'est faite complètement et m'interroge en ce sens. A ce jour aucun signe de rechute n’est décelé et en 2017, j’ai pu décroché une médaille de bronze à la coupe de France de Judo à Paris".


DAVID BEAUMONT CHAMPION DU MONDE VÉTÉRAN  2017 ATHLÉTISME 
« Jean François, de par son écoute, ses conseils et ses compétences, m’a permis d’arriver en Corée en pleine possession de mes moyens. Il a su éliminer les derniers pépins physiques inhérents à une préparation de haut niveau et lever mes derniers doutes sur mon aptitude à atteindre mon but.
Une victoire se construit certes sur la base d’un entrainement athlétique sérieux et régulier, mais également en évitant à son corps de subir sur le long terme les traumatismes induits par les efforts physiques violents et répétés. 
Le traitement thérapeutique proposé par Jean François s’est complètement inscrit dans mon programme pour me permettre d’atteindre mon objectif suprême : le titre mondial.
Merci Jean François pour ton aide, ton soutien et ta collaboration »

BOURGEOT ALEXANDRE  VICE CHAMPION DU MONDE DE FORMULE 1 MOTONAUTIQUE EN S1

 

« Je pratique le motonautisme depuis 15 ans , une discipline exigeante physiquement (plus de 200km/h sur l’eau avec des virages serré ,entre 2 et 4g ), ou le corps subi de nombreux chocs notamment pour les épreuves d’endurance ( ex : 24 heures motonautiques de Rouen). Jean François est un magicien .J’ai souvent des traumatismes au niveau du dos et membres avant  des phases de préparations ou après les épreuves . Il me rétabli en un temps record .

 

Il me suit depuis plus de dix ans , et me permet d’être au top niveau pour affronter les courses en Championnat de France F2 et du Monde S1.

Cette année 2017 est la consécration de cet accompagnement car je suis vice-champion du Monde de Formule 1 en catégorie endurance (S1).

 

Merci à Jean François pour ses soins et de me permettre d’évoluer dans l’élite du motonautisme . »

 



ANTOINE BERNAL DOUBLE VICE-CHAMPION DE FRANCE DE BEHOURD EN DUEL 2016 ET 2017


Le Béhourd est un sport de combat d’opposition, en équipe ou en duel associant la lutte et les frappes de percussion portées par l’arme (épée, bouclier, hache…) ou l’équipement (l’armure).
Cette pratique est un mélange de boxe, lutte, et d’escrime.
Le matériel de protection  est adapté à la pratique et garantit la plus grande sécurité possible (armures en acier, reproduction historique  du 14ème au 15ème siècle).
Ce type de combat demande de l’endurance et de explosivité, le corps subie de forts traumatismes, j’ai donc besoin d’un suivi régulier avec un professionnel de la santé.

"Mr Hennebicq  me suis depuis de nombreuses années et grâce a son travail de qualité en posturopathie et ses conseils avisés, il m’a permis de garder un état physique optimum pour parvenir deux fois à être vice-champion de France en Duel (2016 et 2017) et de d'obtenir une 9ème place au championnat du monde 2017 à Barcelone" .